Frison
Difficile de ne pas être impressionné lorsqu'on voit un Frison galoper dans la plaine, tête haute et crinière, queue et fanons au vent.
Pendant des siècles, le Frison a été un cheval convoité. C'était un cheval de trait discipliné, puis un cheval de guerre courageux. Originaire de la Frise, une province des Pays-Bas, le Frison a une histoire très ancienne.
Au Moyen-Âge, les Frisons étaient les montures des chevaliers et des rois. Assez puissants pour porter un cavalier en armure tout en conservant l'agilité nécessaire pour se frayer un chemin sur les champs de bataille, le Frison était une race qui faisait gagner des guerres.
Les Frisons avaient une excellente réputation en tant que chevaux de trait et d'attelage. Ils se sont répandus dans toute l'Europe et jusqu'en Amérique. Cependant, entre les croisements aléatoires avec des races plus lourdes et l'industrialisation qui a rendu la traction à cheval obsolète, la lignée autrefois précieuse des Frisons est tombée dans l'oubli et a failli disparaître entièrement. Heureusement, au début du XXème siècle des éleveurs passionnés ont créé un nouveau stud-book afin de préserver et promouvoir la race, rendant peu à peu au Frison sa place de choix.
Les Frisons sont connus pour leur encolure très haute, leurs allures animées, leurs jambes et leur croupe puissantes.
Traditionnellement, ils ont une robe noire luisante et, parfois, d'un alezan très vif. On les imagines sans peine montés par des nobles chevaliers dans leurs armures rutilantes. À Jorvik, les éleveurs ont réussi à donner naissance à des Friesian Sport Horses d'une grande variété de couleurs et de marques. Et, quelle que soit leur robe, les Frisons de Jorvik sont renommés pour leur longue crinière flottante, parfaite pour varier les styles de tressage.
La grâce et la puissance du Frison, associée à son tempérament loyal et énergique, lui permettent d'exceller dans de nombreuses disciplines. Son passé de cheval d'attelage en fait un excellent trotteur et, plus récemment, son apparence saisissante en a fait un favori dans le monde du dressage.
Ses allures allongées et sa magnifique carrure attirent tous les regards dans l'arène.
Si tu cherches un glorieux compagnon avec le courage d'un chevalier et l'élégance d'une reine, ne cherche pas plus loin que le Frison.