Akhal-téké
On le surnomme « le cheval d'or ». Avec un corps fin qui évoque le guépard, une robe qui peut prendre un aspect métallique et une lignée vieille de 3 000 ans, l'Akhal-téké est sans aucun doute une des races de chevaux les plus exotiques et appréciées au monde.
Sa race a été affinée par les tribus nomades du Turkménistan, qui l'utilisaient pour le combat et avaient besoin d'un cheval capable de résister aux températures difficiles du désert du Karakoum. Au XIXème siècle, les Turkmènes ont monté les Akhal-tékés pour défendre leur pays contre l'envahisseur russe. Même s'ils n'ont pas réussi à arrêter la marche de l'Empire russe, leurs chevaux extraordinaires ont tellement impressionné un des généraux que celui-ci a créé le premier studbook de la race et l'a nommé Akhal-téké d'après l'oasis d'Akhal et la tribu des Tekkés qui y vivait.
De nos jours, il ne reste qu'environ 6 000 Akhal-tékés dans le monde, la majorité en Russie et au Turkménistan, où ils sont chéris.
L'Akhal-téké a un corps svelte, athlétique sans être trop musclé. Ce qui est le plus marquant chez cette race, c'est son poil fin qui, lorsqu'il est combiné avec le gène crème, peut donner l'impression d'être doré. C'est aussi à cause de sa finesse que les Akhal-tékés ont peu de crinière et pas du tout de toupet.
Célèbre pour son endurance, l'Akhal-téké est un excellent cheval de sport en général. Il est doué en dressage, en course et même en saut d'obstacle. Tu peux t'attendre à ce que ton Akhal-téké soit un compagnon intelligent et sensible. Comme le Pur-sang arabe, l'Akhal-téké est une race à sang chaud parfaitement adapté à la vie dans le désert.
Que tu cherches un partenaire pour faire la course dans les dunes ou à exhiber dans l'arène de dressage, tu ne risques pas de passer inaperçue avec un cheval aussi rare et majestueux que l'Akhal-téké. Ce « cheval d'or » est vraiment un trésor !