Créer un site internet

Star Stable Online

Pourquoi le jeu Star Stable Online est-il payant ?

  • Le 12/04/2020

Star Stable Online est un jeu vidéo de type MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) dédié aux chevaux, où les joueurs doivent résoudre des défis et aventures. Il est gratuit jusqu'au niveau 5, au-delà pour profiter pleinement du jeu et de son univers, ainsi que progresser dans l'histoire il faut prendre un abonnement. Toutefois, le fait que le jeu soit payant est souvent critiqué par de nombreux joueurs et joueuses. Mais pour quelles raisons Star Stable Online est-il payant ?

Frais d'une entreprise

Le jeu est détenu et exploité par la start-up Star Stable Entertainment AB, et développé par Pixel Tales AB. Il s'agit donc d'une entreprise physique qui utilise des locaux. De ce fait, l'entreprise doit payer un loyer, des charges : électricité, eau, etc., ainsi que des assurances, taxes et impôts.

"Quand nous avons lancé Star Stable Online pour la première fois en 2011, nous étions neuf à travailler au siège de Star Stable. Depuis, nous nous sommes BEAUCOUP développés ! Tellement, que nous avons dû déménager dans des bureaux plus grands plusieurs fois."

Source : Actualités Star Stable Online

Création du jeu

Un très gros investissement est nécessaire pour créer un jeu vidéo. Pour obtenir les fonds nécessaires, il peut être nécessaire de faire appel à des investisseurs pour avoir des financements. Il faudra par la suite rembourser ces personnes une fois le jeu lancé. Le développement d'un MMORPG est bien plus complexe et long qu'un jeu qui se joue seul ou qu'un autre type de jeu en ligne.
De plus, toute entreprise a pour objectif de gagner de l'argent et il est nécessaire de faire du bénéfice pour qu'elle soit en mesure de maintenir son activité. Une partie de cet argent sert à payer les frais et une autre est réinvestie dans l'entreprise.

Les abonnements, la vente de packs de Star Coins et celle de produits dérivés sont la seule solution pour rentabiliser l'investissement et garder l'entreprise en bonne santé.

Fonctionnement du jeu

Star Stable Online est comme son nom l'indique un jeu en ligne. Il est donc hébergé sur des serveurs qui coûtent cher à l'achat comme à la location, d'ailleurs leur entretien est lui aussi coûteux. Les serveurs d'un MMORPG sont bien plus coûteux que les serveurs utilisés pour d'autres types de jeux en ligne, puisqu'ils doivent pouvoir accueillir des milliers de joueurs en même temps.

Il faut ajouter qu'assurer le fonctionnement d'un jeu nécessite que des personnes travaillent dessus. Par exemple, il faut s'occuper de la résolution de bogues. Ces employés (développeurs, designers, créateurs des sons et musiques du jeu, marketing, ressources humaines, support, modérateurs, etc.) sont nombreux et ils ne travaillent pas gratuitement, ils perçoivent un salaire.

Il y a aussi d'autres frais tels que le site internet, les applications mobiles ou encore les certifications de sécurité PRIVO que le jeu possède.

Développement et améliorations

Le jeu est en constante évolution, car il est mis à jour chaque semaine. De nouveaux chevaux, lieux et items, ainsi que de nouvelles missions et fonctions sont toujours en développement.

L'abonnement (seulement le mensuel et le trimestriel), aussi appelé "pay-to-play" est un modèle économique permettant à l'éditeur du jeu de recevoir à des périodes régulières une somme que le consommateur devra payer afin de s'assurer qu'il pourra accéder aux contenus du jeu. L'avantage pour l'entreprise est qu'il permet de s'assurer qu'un revenu minimum sera présent pour la prochaine période. Il est donc possible de quantifier le montant généré d'un mois à l'autre et de mieux prévoir les dépenses qui seront faites pour le futur contenu du jeu. L'avantage pour les joueurs est qu'il met tout le monde sur le même pied d'égalité, permettant à tous d'avoir le même contenu, à un prix déterminé à l'avance.

Donc, les abonnements et les achats de packs de Star Coins contribuent à faire vivre le jeu et à son évolution. En effet, cela permet de financer du nouveau contenu et à assurer un jeu vidéo de meilleure qualité. De nombreuses personnes ont tendance à se plaindre que le contenu des mises à jour est réservé aux Star Rider. Pourtant, il est logique que celles et ceux qui payent reçoivent du contenu supplémentaire.

 

Pour conclure, je dirais que le prix d'un abonnement à Star Stable Online n'est pas excessif comparativement aux prix d'autres abonnements à des MMORPG qui peuvent facilement être bien plus chers. En outre, il n'existe que très peu de jeux avec un abonnement "à vie" (correspond à la durée de vie du jeu), ce qui est un excellent moyen de limiter ses dépenses pour jouer en ayant accès à tout le contenu. D'ailleurs, des promotions sont faites assez régulièrement.

Finalement, c'est à toi de juger si le jeu vaut son prix ou s'il est trop cher pour ce qu'il propose...

Par Aurora Wolfforest

payant star rider